|
|
Evénements associésExposition temporaire: « Nouveaux mondes, Nouvelles mines : L’empreinte des méga-projets miniers sur le continent américain »
Musée La Mine Image (La Motte d'Aveillans), du 12 avril au 15 juin 2014 (Site web: http://www.mine-image.com/fr/)
Organisatrices: Sandrine Tolazzi et Susanne Berthier (Université Stendhal - Grenoble 3)
Si les anciennes régions minières de France connaissent aujourd’hui des difficultés de reconversion, l’industrie minière dans les Amériques semble par opposition représenter un nouvel Eldorado alors même que l’économie mondiale est globalement en crise. Le continent américain est en effet le terrain d’une véritable course aux matières premières, et les nouveaux projets miniers qui voient le jour, initiés par de puissantes entreprises multinationales, y sont d’une ampleur colossale. Au-delà de la fascination que ne manque pas de susciter ces méga-projets, cette exposition pose la question du rôle des entreprises minières dans le développement régional. Elle cherche également à faire état des appréhensions qui émergent face aux enjeux politiques, sociaux et environnementaux du développement minier, dévoilant ainsi son empreinte au sein d’un continent en pleine mutation.
Projection-débat: Le développement minier au Canada à travers le film « Trou Story » (Richard Desjardins et Robert Monderie, 2011)
Musée La Mine Image (La Motte d'Aveillans), le 12 avril 2014 à 18h (Site web: http://www.mine-image.com/fr/)
Résumé du film (Office National du Film du Canada) : « L’histoire minière au Canada est faite de profits faramineux réalisés au mépris de l’environnement et de la santé des travailleurs. C’est une histoire qui passe par le nickel de Sudbury, l’argent de Cobalt, l’or de Timmins, le cuivre de Rouyn... À coups d’images chocs, à l’aide d’archives rares, en s’appuyant sur des entretiens et avec l’humour social qui a fait leur marque, les réalisateurs exposent avec clarté le dossier des mines au Canada. Trou Story est un film qui sonne l’éveil. Dans un pays aux richesses minières exceptionnelles, les compagnies minières ont historiquement payé peu d’impôts sur leurs activités et les municipalités ont la responsabilité de construire et d’entretenir les routes sur lesquelles roulent les camions qui emportent ces richesses à l’étranger. Certains films sont pertinents, d’autres sont nécessaires. Trou Story est de ceux-là!
Débat animé par Sandrine Tolazzi et Susanne Berthier (Université Stendhal - Grenoble 3), et un représentant du syndicat CGT des mines.
La projection-débat aura lieu au cours du vernissage de l'exposition "Nouveaux mondes, Nouvelles mines" présentée ci-dessus
Conférence-débat: Les sables bitumineux, ou « l’or noir du Canada » : Entre manne économique et catastrophe écologique Musée La Mine Image (La Motte d'Aveillans), le 17 mai 2014 à 18h (Site web: http://www.mine-image.com/fr/)
Les sables bitumineux sont un mélange de sable, d’argile, d’eau et de bitume qui, après extraction, donnent un pétrole qualifié de « non conventionnel » car plus coûteux et plus difficile à exploiter que le pétrole provenant de puits traditionnels. L’évolution des technologies mais surtout l’envolée des prix du pétrole et la raréfaction des sources d’énergie fossiles rendent aujourd’hui possible l’exploitation de ces sables bitumineux que l’on trouve en abondance au Canada, en particulier dans la province de l’Alberta, qui produit aujourd’hui environ 2,5 millions de barils de pétrole brut par jour. Si cette exploitation représente une formidable opportunité pour le Canada qui échappe ainsi à la crise économique mondiale, les conséquences sur l’environnement au sens large – y compris les peuples autochtones de la région – sont inégalées. Sandrine Tolazzi, enseignant-chercheur en civilisation canadienne (CEMRA, Université Stendhal-Grenoble 3) et présidente du Centre d’Etudes Canadiennes de Grenoble, propose un regard sur les enjeux de ce développement des sables bitumineux canadiens qui pourrait bien transformer de manière radicale l’image traditionnelle d’un Canada soucieux de l’environnement. Conférence-débat proposée dans le cadre de l'édition 2014 de "Musées en Fête"
|