|
|
Conférenciers invités
Docteur en philosophie de l’Université Paris VIII, Alain Deneault enseigne la pensée critique au département de sciences politiques de l’Université de Montréal. Il est l’auteur de Noir Canada : pillage, corruption et criminalité en Afrique (Montréal : Ecosociété, 2008), un livre retiré de la vente au Canada suite à des procédures judiciaires de la part des entreprises minières Barrick Gold et Banro. Il a récemment publié Paradis sous terre : comment le Canada est devenu une plaque tournante de l’industrie minière mondiale (Paris : Rue de l’Echiquier, 2012), un ouvrage qui vise à montrer le paradis judiciaire et réglementaire qu’est le Canada pour les entreprises minières mondiales.
Michel Deshaies est professeur de géographie à l’Université de Lorraine, où il dirige le laboratoire LOTERR. Il travaille notamment sur l’impact de l’exploitation des ressources énergétiques sur les paysages et l’environnement. Il est l’auteur des ouvrages Exploitation et reconquête des territoires miniers (Paris : Ellipses, 2007) et Ressources naturelles et peuplement (avec Guy Baudelle, Paris: Ellipses, 2013), et a également publié au sujet des stratégies des entreprises minières pour se rendre environnementalement acceptables (L’Espace Politique n°15, 3-2011 http://espacepolitique.revues.org/index2117.html).
Professeur de sociologie à l’Université du Québec en Outaouais et co-fondateur du CRGR (Centre de Recherche sur la Gouvernance des Ressources naturelles et territoriales) de cette même université, Thibault Martin est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la gouvernance autochtone du territoire. A ce titre, il étudie comment les Autochtones reprennent aujourd’hui le contrôle de leur milieu de vie en s’impliquant dans la gouvernance, ce qui leur permet d’influencer la manière dont les ressources naturelles sont exploitées sur leur territoire et de contribuer à la protection de l’environnement.
Titulaire d’un Master en Économie du Développement International (Sciences Po Paris), Juliette Renaud a vécu cinq ans en Argentine, où elle a travaillé dans différentes organisations de la société civile. Elle est ainsi intervenue dans un organisme de défense des Droits de l’Homme, en tant que conseillère du Prix Nobel de la Paix Adolfo Pérez Esquivel, sur les problématiques environnementales, et en particulier l’impact des industries extractives sur les populations locales. Depuis septembre 2010, elle est chargée de campagne sur les Industries extractives aux Amis de la Terre France et travaille sur les problématiques liées aux sables bitumineux, aux gaz et huiles de schiste, et aux mines. Elle a notamment coordonné et édité Madagascar : Nouvel Eldorado des compagnies minières et pétrolières (rapport des Amis de la Terre France, 2012).
Titulaire d’un doctorat de sociologie de l’EHESS à Paris, Maristella Svampa est chercheuse principale au Conicet (Conseil National de Recherches Scientifiques et Techniques, Argentine) et Professeur à l’Université Nationale de la Plata. Elle est la coordinatrice du Groupe d’Etudes Critiques au Développement, et participe au collectif Plataforma 2012 (www.plataforma2012.org.ar). Son engagement vise à sortir d’un modèle de développement fondé sur l’extraction des ressources naturelles via des multinationales auxquelles les lois néolibérales des années 1990 accordent de nombreux avantages – modèle actuellement remis en cause en Amérique du sud.
Sébastien Velut est professeur de géographie à l’Université Paris 3. Il est directeur de l’IHEAL (Institut des Hautes Études de l’Amérique Latine) et directeur du CREDA (Centre de Recherches et de Documentation sur les Amériques). Ses recherches portent sur la géographie politique du développement et de l’environnement, et il travaille actuellement sur les liens entre énergie et territoires. Il est notamment co-auteur de l’ouvrage Les Dynamiques économiques et sociales de l’Amérique latine (Paris : AFD, 2011). |